Vous avez besoin de plus d’espace, mais ne souhaitez pas déménager? Une solution à envisager : agrandir votre maison en ajoutant une extension.
Voici 8 conseils pour réussir ce nouveau projet d’agrandissement.
Évaluez vos besoins
Avant d’agrandir, il faut bien évaluer vos besoins. Déterminez la vocation de la pièce : un bureau, un salon, une cuisine, une salle de jeux, une chambre, etc. Réfléchissez aussi à l’impact qu’aura cet ajout sur la valeur de votre propriété. Ensuite, avec cette liste de caractéristiques et de souhaits en main, il sera ensuite plus facile de mieux expliquer votre projet et d’en créer un plan plus précis.
Inspirez-vous dans votre quartier
Promenez-vous dans les rues de votre voisinage et observez les rénovations faites par les autres propriétaires. Peut-être que vous y puiserez des idées qui vous inspireront et qui vous aideront à préciser vos propres plans d’agrandissement.
Précisez certains détails
Quand il s’agit d’ajouter une pièce dans une maison, il faut penser à tout. Certains détails feront une grande différence. Par exemple, quand vous devez ajouter des fenêtres ou une porte, il est fortement conseillé de les poser de façon à laisser entrer le maximum de lumière naturelle.
Optimisez l’agrandissement
Trouvez des façons d’optimiser au maximum votre agrandissement en ajoutant des zones de rangement. Une pièce annexée à la maison pourrait créer une remise à l’extérieur. Pensez à ajouter des armoires intégrées à la pièce pour du rangement non apparent.
Consultez des experts
Pour que votre agrandissement soit une réussite, vous n’y arriverez pas seul. N’hésitez pas à vous tourner vers des experts qui sauront vous aider pour concevoir un plan tenant compte à la fois de vos besoins, mais aussi de votre propriété, des normes en vigueur et de l’espace disponible. Ils vous proposeront peut-être même des modifications auxquelles vous n’aviez pas pensé et sauront vous étonner avec des suggestions qui permettront une meilleure intégration avec votre maison actuelle.
Vérifiez les règles d’urbanisme
Informez-vous auprès de votre municipalité des règles d’urbanisme existantes qui pourraient contrecarrer vos projets. Vous pourriez devoir à faire des modifications à votre plan initial pour qu’ils respectent les normes en vigueur.
Déclarez vos travaux
N’oubliez pas d’obtenir les autorisations administratives en déclarant vos travaux à votre municipalité. Vérifiez bien quels permis vous aurez besoin et s’il est nécessaire de fournir des pièces justificatives ou même un plan de vos travaux. Finalement, s’il faut que vous déclariez la fin de vos travaux, n’oubliez pas d’inscrire une note dans votre agenda.
Harmonisez l’ajout
Il est primordial que la pièce ajoutée s’harmonise bien avec le reste de votre propriété. C’est ce que vous aurez défini par le plan architectural, mais considérez aussi une certaine harmonisation quant à la décoration de cette nouvelle pièce. Voulez-vous qu’elle se fonde dans le décor existant? Préférez-vous créer une délimitation franche, mais tout de même agréable à l’œil? Quelles couleurs y seront à l’honneur? C’est important pour créer un mariage heureux entre votre maison et cette extension.
Source: Centris
Pour obtenir plus d'information à ce sujet ou pour en discuter avec des experts, n'hésitez pas à communiquer avec nous.