rénovation

Comment faire une rénovation de salle de bain sans casser le carrelage

Vous voulez donner un look plus moderne à votre salle de bain, mais enlever le carrelage complexifie la tâche, demande du temps et fait grimper le prix de votre rénovation? Vous pouvez rajeunir votre pièce sans entreprendre de gros travaux.

Dans la pièce

  • Rajoutez un miroir ou un cadre pour cacher une partie du carrelage existant.
  • Mettez des accessoires décoratifs sur le meuble lavabo pour masquer la céramique autour.
  • Accrochez du rangement suspendu (une barre à serviettes avec des bacs à différentes hauteurs) ou encore un panneau perforé – « pegboard » – pour maximiser le rangement tout en cachant votre carrelage.
  • Posez des étagères minces sur certains murs.
  • Installez des panneaux muraux hydrofuges avec une texture réaliste de bois, de marbre ou autre.
  • Choisissez des tuiles autocollantes pour une surface peu arrosée. Pensez à créer un motif (lignes, carré, etc.) avec le présent carrelage pour éviter de tout recouvrir.

Plancher

Voici des idées pour transformer le plancher sans enlever le carrelage déjà existant. Vous devez préalablement bien nettoyer les carreaux et les joints, éliminer la moisissure et poncer la surface pour enlever les aspérités.

Plancher flottant

Vous pouvez cacher votre carrelage par un nouveau matériau, comme un plancher flottant en vinyle. Il existe une grande variété de finis, dont certains ressemblent à s’y méprendre à du bois. Avant de poser le plancher flottant, vous devrez mettre une sous-couche en mousse pour bloquer les infiltrations d’humidité et amortir le plancher. Si vous souhaitez, un jour, revenir aux tuiles, vous le pourrez car rien n’est collé sur les carreaux.

Revêtement en vinyle

La pose d’un revêtement de vinyle en rouleau modifiera l’allure de votre salle de bain. Vous collez une sous-couche en contreplaqué sur le carrelage avant de poser le revêtement en vinyle. Cependant, vos tuiles de carrelage ne seront plus récupérables ensuite.

Peinture

Il est possible, et à prix abordable, de peinturer votre carrelage. Pensez à opter pour un fini brillant car le mat laisse paraître davantage les traces de calcaire. Après l’opération « nettoyage », posez un apprêt puis une peinture spécialement conçue pour les carrelages. Terminez par la pose d’un scellant transparent ou d’un vernis pour maximiser la durabilité.

Résine

Pour un changement rapide, durable et résistant, optez pour la résine. Cette finition offre une étanchéité à toute épreuve chassant les risques de moisissures. Après l’étape du ponçage, appliquez la résine (et le durcisseur) avec un rouleau en mousse sur toute la surface. Après 24 h, terminez avec la résine de finition.

Tuiles autocollantes

Les fausses tuiles de céramique autocollantes offrent un grand choix d’effets matières, de motifs, de teintes et de tailles. Pour l’utilisation sur le plancher, pensez à vérifier la qualité du produit.

Source: Centris 

Ce sujet vous intéresse?

Pour obtenir plus d'information à ce sujet ou pour en discuter avec des experts, n'hésitez pas à communiquer avec nous.

La dévotion c'est ma force
L'immobilier, ma passion!